Refaire sa salle de bains avec Carré d’Art

La rénovation de salle de bains est un projet complexe, auquel s’ajoutent de multiples contraintes techniques liées à l’humidité, l’espace réduit ou encore les normes électriques. Il s’agit donc de concilier vos envies avec sa faisabilité technique !

Carré d’Art vous accompagne dans la rénovation complète de votre salle de bains :

  • aménagement de l’espace ;
  • fourniture et pose de revêtements de sol et muraux ;
  • pose d’équipements sanitaires : douche à l’italienne, vasques, baignoires, sèche-serviettes, ventilation, etc. ;
  • installations électriques et luminaires ;
  • etc.

En étroite collaboration avec des plombiers et électriciens, nous déployons toutes nos compétences dans la création de salle de bains clé en main. À travers une prestation sur mesure, vous pouvez moduler votre projet comme bon vous semble pour une parfaite adéquation avec votre budget.

Vous résidez à Lyon ou son agglomération dans le Rhône ? Vous recherchez un artisan qualifié pour la rénovation de votre salle de bain ? Contactez-nous et obtenez un chiffrage gratuit pour tous vos travaux dans le 69.

CHIFFRAGE GRATUIT

Votre projet de A à Z

Spécialiste du carrelage… Mais pas que ! Chez Carré d’Art, nous avons à cœur de faire correspondre vos envies à la « réalité du terrain ». C’est dire l’importance que nous accordons à notre premier échange, qui permettra de dessiner les contours de votre nouvelle salle de bains. Quelles que soient vos contraintes, nous mettons un point d’honneur à apporter toutes nos solutions techniques pour répondre à vos interrogations :

  • Comment optimiser l’espace pour concilier esthétique et fonctionnel ?
  • Quel style et quelle ambiance je souhaite pour ma salle de bains ?
  • Quels matériaux et finitions choisir ?
  • Quel budget consacrer aux équipements sanitaires et aux matériaux ?
  • Etc.

La conception du plan de salle de bains

En rénovation, un certain nombre de contraintes devront être prises en compte dans la conception de votre salle de bain.

Voici quelques conseils pour éclaircir votre réflexion.

  • Les équipements sanitaires s’installent en fonction de l’existant, notamment selon les différents points de raccordement possibles à l’évacuation et à l’alimentation d’eau.
  • Comme toutes les pièces humides, les différentes installations électriques sont soumises aux projections d’eau. La norme NF C 15‑100 définit différents volumes autour des points d’eau, notamment en fonction de leur indice de protection (IP).
  • Un espace de dégagement entre chaque élément (sanitaires, porte, douche, etc.) doit être respecté pour optimiser la circulation.

Certains cas spécifiques (salle de bains sous comble, suite parentale, petite salle de bains, etc) peuvent complexifier davantage ces réglementations !

Faire appel à Carré d’Art vous garantit des installations conformes aux normes en vigueur, tout en bénéficiant de conseils personnalisés.

Bon à savoir :

En passant par un professionnel comme Carré d’Art pour un projet de rénovation, vous bénéficiez de la TVA à taux réduit (sous conditions).

Envie d’une salle de bains tendance et fonctionnelle ? Notre équipe de professionnels saura parfaitement vous orienter dans la conception de votre projet. Contactez-nous sans attendre pour établir un devis gratuit sans engagement !

Devis gratuit

Comment choisir son carrelage de salle de bains ?

Vous potassez sur le choix des matériaux pour votre salle de bains et ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils.

Tout d’abord, le choix du matériau pour une salle de bain répond à des critères spécifiques, qu’il s’agisse d’un carrelage mural, au sol ou d’un revêtement de douche ou de baignoire. Il doit résister aux agents chimiques et produits détergents auxquels il est particulièrement exposé. Sa résistance aux chocs est également indispensable, notamment pour le carrelage au sol !

Généralement, la salle de bains est une petite pièce qui n’excède pas les 5 m². Le carrelage grand format n’est pas le plus adapté pour ce type de pièce : il aura tendance à rapetisser l’espace, et nécessitera davantage de découpes fastidieuses.

  • Quel revêtement de sol ? Le grès cérame, de préférence pleine masse ou étiré, est très résistant aux taches et à l’humidité et facile d’entretien. Une pièce d’eau est sujette aux éclaboussures ; pour votre revêtement de sol, pensez au traitement antidérapant !

  • Quel revêtement mural ? La faïence offre un large choix de coloris. Le carrelage imitation (bois, béton, métal, motifs, etc.) et les carreaux de ciment vous permettent de créer toutes sortes d’ambiances ! Évitez toutefois les teintes foncées, qui peuvent faire ressortir les traces de calcaire.

Pour plus de conseils personnalisés, contactez les professionnels Carré d’Art !

Contactez-nous

Carrelage de salle de bains : les contraintes de pose

Le support de pose joue un rôle déterminant dans la bonne adhérence du carrelage.

Ce dernier ne doit pas absorber trop rapidement l’eau présente dans la colle. Dans le cas où le support n’aurait pas reçu de traitement hydrofuge, nos techniciens appliquent une couche de primaire pour support poreux.

Il permet d’éviter un séchage trop rapide de la colle, et garantit un parfait accrochage du carrelage.